sécurité et convivialité
Règles de bases des séances d’équithérapie :
Le port du casque ou de la bombe est obligatoire à cheval ou à poney, de même que pour le travail à pied (liberté, longue rêne) et l’attelage. Le port du casque peut nécessiter pour certains patients un apprentissage qui fait partie des séances d’équithérapie
L’autorisation de l’équithérapeute est nécessaire avant de monter et de descendre de cheval ou de poney. De même pour monter et descendre d’un attelage.
Les vêtements des patients et de leurs accompagnants doivent être adaptés à l’extérieur et à la météo : pantalon souple ou leggin, bottes, boots ou baskets et manteau en fonction du temps
Vêtements proscrits : jupe, short, jeans, grosses baskets, chaussures à talon, claquettes, mocassins.
Au pré ou en manège, il est important de se placer face au cheval ou au poney pour lui retirer le licol et le libérer.
A pied comme à cheval, il faut garder ses distances avec les autres chevaux (une distance égale à la longueur de son cheval).
Règles de bases du club équestres (enfin de la vie en société en générale, non ?)
Je respecte le règlement intérieur du club.
Un club équestre est une grande famille, je dis bonjour aux personnes présentes.
Je remercie le, la ou les palefrenier(e)s qui prend soin des chevaux au quotidien.
En balade je suis courtois avec toutes les personnes rencontrées sur mon parcours. Quand je croise des promeneurs, je ralentis l’allure et je prends mes distances.
Je respecte la nature et les espaces que je traverse.
J’apprends à connaître la faune, la flore, la géologie du club et des chemins de randonnée.
Règles de bases avec mon cheval (enfin avec le vivant en générale, non ?) :
Le cheval étant un être vivant comme Nouzotes Zhumains, il est important de ne jamais le surprendre. Avant de l’aborder, prévenez-le avec la voix.
Les gestes brusques, les cris, jeter des choses ou courir n’est pas apprécié par le poney ou le cheval.
Ne jamais s’assoir à côté d’un cheval : vous pouvez éventuellement vous accroupir si besoin, cela vous permettra de vous relever rapidement.
Si vous voulez donner une carotte, une pomme, une poire, du chou, de la salade,…ou un bonbon à votre cheval ou poney, pensez à bien présenter votre main à plat ou à les mettre dans un sceau.
Je monte ou j’attèle un cheval en bonne santé, sans blessure, adapté à mon niveau et à l’effort demandé. J’utilise un harnachement qui convient à ce cheval et à l’activité prévue. De la responsabilité de l’équithérapeute mais l’accès à l’autonomie passe aussi par là.
Les seuls souvenirs que je prends de ma randonnée sont des photos. J’évite toute cueillette : ce n’est pas parce qu’une espèce végétale est abondante ici qu’elle n’est pas rare ailleurs.
Je n’effraie pas les autres animaux du club (chiens, chats, poules, …)
Je ne jette rien, je ne laisse derrière moi que la trace des pas de mon cheval.
A compléter