« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et le cœur ». (Xénophon)
Accompagnement individuel et systémique d’enfants, adolescents, adultes et personnes vieillissantes :
- Gestion du stress.
- Gestion ses phobies (sociales ou autres).
- Relaxation.
- Estime de soi.
- Confiance en soi.
- Déprime, burn-out.
- Relation familiale.
- Approche du cheval en douceur pour des personnes qui en ont envie, malgré une appréhension.
La psychothérapie médiatisée par le cheval a pour intention de permettre l’élaboration des comportements individuels et/ou systémiques. Le cheval, « miroir de nos émotions », agit comme un révélateur afin de prendre conscience et de modifier, le cas échéant, nos comportements et nos émotions.
Les activités proposées permettent d’accompagner la personne ou le groupe vers une réflexion et une réalisation des objectifs à atteindre.
Activités supports de la psychothérapie médiatisée par le cheval :
- Au pré ou en paddock.
- Monté, à pied ou en attelage.
- Harnaché (selle ou tapis de voltige/surfaix) ou a cru.
- En longe ou en liberté.
- Jeux, voltige, portage ou balade.
- Ateliers symboliques de mise en situation, jeux de rôles, activités en situation.
La patience, le sens des responsabilités, la volonté, le calme, la rigueur, la confiance en soi sont autant de qualités que le cheval nous permet de développer. Il est un véritable récepteur de nos émotions. Sa capacité naturelle à être dans l’ici et maintenant, ainsi qu’à percevoir les nuances de comportement, en font un médium thérapeutique que l’on peut qualifier, non pas de miroir, mais de « révélateur, au filtre de l’ici et maintenant, de nos émotions ».
Enfin, le cheval répond au dialogue infra-verbal (communication émotionnelle et sensitive), il ne juge pas et prend la personne comme elle est. Il se révèle un aide-soignant très compétent pour accompagner des personnes en situation de handicap physique ou souffrant de troubles psychologiques. L’animal exerce alors un rôle de protecteur. Il devient le lien « privilégié » par lequel le patient reprend contact avec le monde extérieur.