Séances au profit d’enfants, adolescents, adultes et personnes âgées :
- Trouble du Spectre Autistique et syndromes associés (X fragile, Rett, Angelman).
- Trouble de la communication.
- Trouble du Déficit d’Attention et Hyperactivité.
- Trouble du comportement, de l’interaction sociale et/ou relationnel.
- Trouble de l’humeur et/ou de la perception de soi.
- Personnes vieillissantes et troubles associés.
- Personnes présentant des retards mentaux.
- Handicaps moteur et sensoriels.
- Personnes en difficulté sociale, scolaire ou professionnelle.
- Personnes souffrant de trouble psychiatrique.
Séance individuelle et de groupe, d’accompagnement thérapeutique médiatisé par le cheval.
L’environnement équestre est riche et varié tant au niveau des matières (poils, sable, cuir, granulés, végétales, …), des activités liées à l’autonomie (alimentation, soins, hygiène), ou encore en ce qui concerne le rapport à la nature et au monde animal. Cet environnement permet donc à chaque personne accompagnée d’ouvrir son champ de perception et d’action sur le monde dans un cadre thérapeutique et éducatif forcement adapté puisqu’individualisé.
Activités supports de la thérapie :
- Observation du troupeau ou du cheval au pré ou en paddock.
- Monté, à pied ou en attelage.
- Harnaché (selle ou tapis de voltige/surfaix) ou à cru.
- En longe ou en liberté.
- Jeux, voltige, portage ou balade.
- Ateliers symboliques de mise en situation, jeux de rôles, activités en situation.
Les effets bénéfiques de la relation au cheval et à son environnement sont multiples. Que ce soit au niveau moteur, sensoriel, social, cognitif ou émotionnel, le cheval permet la mise en place de programmes thérapeutiques, développementaux et/ou éducatifs.
«Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et le cœur». (Xénophon)
Par des activités d’observation, de pansage, de travail avec le cheval (monté ou à pied), d’ateliers ou de jeux dans la carrière, la personne sera accompagnée dans le développement de ses compétences (motrices, sociales ou encore cognitives) en respectant ses modalités de perception, d’expérimentation et d’apprentissage (rythme, durée, motivation, support alternatif à la communication).
Accueil d’un groupe du C.C.A.S de Dumbéa pour la Journée Bleue