L’équithérapie, qu’est-ce que c’est ?
« L’équithérapie est un soin médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.»
(Source : Société Française d’Equithérapie)
L’équithérapie ne se pratique pas uniquement sur le dos du cheval mais toujours avec le cheval et son environnement. Parfois juste en sa présence, à son contact, le regard et le toucher ayant un rôle majeur ainsi que le dialogue avec le thérapeute. Les activités sont adaptées précisément à la personne en soin.
Pourquoi le cheval ?
La patience, le sens des responsabilités, la volonté, le calme, la rigueur, la confiance en soi sont autant de qualités que le cheval nous permet de développer. Il est un véritable récepteur de nos émotions. Sa capacité naturelle à être dans l’ici et maintenant, ainsi qu’à percevoir les nuances de comportement, en font un médium thérapeutique que l’on peut qualifier de “miroir des émotions”.
Le cheval répond au dialogue infra-verbal (communication émotionnelle et sensitive), il ne juge pas et prend la personne comme elle est. Il se révèle un “aide-soignant” très compétent pour accompagner des personnes en situation de handicap physique ou souffrant de troubles psychologiques. L’animal exerce alors un rôle de protecteur. Il devient le lien privilégié par lequel le patient reprend contact avec le monde extérieur.
L’environnement équestre, cadre thérapeutique :
Aéré et ouvert sur le monde, il permet un accompagnement qui respecte l’intimité de la personne ou du groupe.
Une séance d’équithérapie se construit autour de cinq propositions :
– L’accueil et la rencontre entre le patient, le thérapeute, le cheval et son environnement.
– La phase de pansage : par le toucher réciproque pour créer un climat de confiance et une relation affective avec l’animal.
– La phase de travail avec le cheval : monté, à pied ou en attelage ; harnaché ou à cru ; en longe ou en liberté ; grâce aux jeux, à la voltige, au portage ou à la balade.
-La phase de soin au cheval : pansage, caresses, friandise, passer du temps avec lui.
– L’au revoir.
Toutes les phases peuvent être réalisées en une séance, ou une seule pendant toute la séance.
Quels sont les intentions et les bienfaits attendus ?
Les contacts avec le cheval et la nature sont motivants, vivifiants. La rencontre avec le cheval est synonyme d’épanouissement et d’acquisition de l’autonomie :
– Communiquer même en silence, se (re)trouver, se (re)construire, se relaxer, prendre soin de l’autre et donc de soi, vivre une relation dans la sécurité et la sérénité.
.- Favoriser le relationnel ainsi que la gestion des émotions.
– Induire une prise d’initiative, une confiance en soi et une valorisation de l’individu.
-Favoriser la perception du schéma corporel et le repérage dans l’espace : il y a comme un réveil du corps parfois inerte et peu stimulé, le corps vit et le regard s’illumine.
– Développer l’image de soi, de son corps, par un puissant étayage qu’est le partenaire équin.
-Favoriser la détente.
– Se tonifier grâce au recrutement moteur passif induit par les mouvements du cheval sur le corps du patient.
– Améliorer l’équilibre et la spasticité.
– Développer sa motricité fine, sa sensorialité en manipulant tous les objets et matières présents dans l’environnement du cheval.
– Au moins être bien, au plus être mieux.
– Se faire plaisir avant tout.
Avec ma collègue Claire Caillot, lors de l’accueil d’un groupe au Yala Ranch de Dumbéa.