IMPORTANT :
La Maison Départemental de l’Autonomie du Maine-et – Loire (https://www.mda.maine-et-loire.fr/) peut accompagner le financement des séances d’équithérapie pour les personnes (enfants, adultes et séniors) affiliés à la M.D.P.H.
En effet, la Prestation de Compensation du Handicap contient une enveloppe dédiée aux charges exceptionnelles si la personne et le soin répondent aux critères d’éligibilité de cette enveloppe.
Les familles ou tutelles des personnes peuvent contacter leur instructeur référent de la M.D.P.H pour les aider à remplir le dossier si ce n’est pas encore fait.
Le médecin traitant de la M.D.A doit également compléter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’équithérapie.
Les intentions thérapeutiques et/ou bilan d’accompagnement en équithérapie doivent également être joint. De même que les factures d’équithérapie ou un devis annuel.
NE RENONCEZ PAS A l’ACCES A VOS DROIT, A CEUX DE VOTRE ENFANT OU A CEUX DES PERSONNES DONT VOUS AVEZ LA TUTELLE !!!
Chaque accompagnement débute par un entretien préalable gratuit qui va permettre la rencontre et la réflexion commune sur un éventuel projet de prise en charge.
Deux séances de mise en relation (relation entre le patient et le cheval et le patient et le thérapeute) seront ensuite proposées afin de voir si les modalités conviennent aux trois parties.
Un projet thérapeutique sera ensuite proposé ( méthodologie particulière pour les psychothérapies assistées par les équidés) Ce projet sera réévalué en fonction des séances, à la demande du patient (ou de son représentant) ou sur proposition de l’équithérapeute.
Le suivi en équithérapie sera mis en place à raison d’une séance hebdomadaire ou en quinzaine. La régularité étant essentielle au travail thérapeutique, elle permet d’assurer un cadre constant et sécurisant.
Le règlement (chèque, espèce, virement) sur présentation de facture s’effectue à la fin de chacune des deux premières séances d’évaluation, puis une facturation mensuelle est possible.
Le tarif de chaque séance comprend : la prestation de l’équithérapeute, la location de la cavalerie de club, des infrastructures équestres, du matériel de harnachement, de pansage et de la bombe.
Les documents suivants seront à fournir :
– Un certificat de non contre-indication à la pratique de l’équitation (il peut contre-indiquer la monte à cheval sans pour autant contre-indiquer le contact avec le cheval).
– Une attestation d’assurance responsabilité civile.
– Le contrat d’accompagnement signé par les deux parties : contrat thérapeutique individuel ou convention thérapeutique institutionnelle, précisant les modalités (heure de la séance, régularité, tarif, tenue, Charte de déontologie, annulation des séances,…) . Il n’est pas forcement mis en place pour une Psychothérapie Assisté par les Equidés pour les séances individuelles , mais il est parfois nécessaire afin de poser un cadre contenant et motivationnel.
Les équithérapeutes, sont soumis au secret professionnel. Ainsi, tout ce qui se passe ou se dit en séance est confidentiel.
Une tenue adaptée à la pratique de l’équitation est nécessaire :
– Pantalon souple.
– Chaussures fermées.
– Casque (des casques peuvent être prêtés).